BIENVENUE SUR LE PORTAIL OFFICIEL DE LA FONDATION RIO TINTO
tomate

MAMOU: LA TOMATE DOIT RETROUVER SON PRESTIGE

Si le dynamisme des producteurs de tomates et la générosité de la nature leur permettent d’avoir de bonnes récoltes, par contre, écouler les productions à bon prix reste une véritable paire de manches.

Dans la région de Mamou, les producteurs de Horai Mamou ont choisi de se tournée vers la production d’aubergine.  « Nous avons réduits notre production de tomate. Les tomates sont vendues seulement sur Conakry. Il y a beaucoup de perte. Nous n’avons pas d’infrastructure de stockage et comme vous le savez la transformation fait défaut » témoigne Nènè Boye, membre du groupement.

Les producteurs de tomates accusent d’énormes pertes, obligeant certains à réduire les surfaces ou à abandonner la production de la tomate. L’enjeu est de taille puisque cette filière locale,  qui connait de vraies difficultés.

 «  On faisait les tomates mais il n’y avait plus d’achat. Parfois nous vendons le panier de tomate à 3000 gnf. Maintenant nous faisons des aubergines, de la pomme de terre, mais nous avons toujours des problèmes de conservation » confie Asmao kallo, productrice de tomate.

Pour aider la filière à se relever, la Fondation Rio Tinto apporte un appui financier de plus de 400 millions de franc guinéen à l’Union des Volontaires pour le Développement environnemental et agricole.  Ce montant servira à réaliser des activités de renforcement de capacité pour améliorer la récolte et la mise en place de commercialisation par  l’identification de marchés potentiels d’écoulement au niveau local.

Grâce à ce financement, 16 groupements bénéficieront de deux magasins aérés. Ces derniers seront équipés d’une cinquantaine de casier chacun. Jusque-là, la Fédération des producteurs de tomate se contentait d’un magasin de stockage qui appartient aux  producteurs de pomme de terre.

Les producteurs de Tolo et Soumbalako qui ont reçu une visite de la Fondation Rio Tinto attendent beaucoup de ce projet pour redonner à la tomate tout son prestige.

 

Share Button

Recevez nos actualités par mail !

Informations sur nos projets, nos actualités...