Les subventions

LES SUBVENTIONS

Aligner nos activités avec les objectifs de développement de la Guinée est au cœur de notre façon de travailler. Nous mesurons et rapportons en permanence la contribution des projets que nous finançons par rapport aux objectifs.

Conformément aux objectifs prioritaires de l’État, mais aussi pour maximiser l’impact de la Fondation Rio Tinto dans les collectivités, nous concentrons nos efforts sur le secteur agricole, et plus précisément les projets qui permettent d’accroître l’autonomie alimentaire du pays et de la productivité agricole.

La Fondation ne met pas en œuvre des projets ; elle accompagne des acteurs locaux et leur donne les moyens de réaliser des projets de développement socio-économique. Elle s’assure également, et de manière diligente, de l’avancée des projets, de leur bon déroulement et de la maximisation des retombées socio-économiques qu’ils doivent générer.

La Fondation Rio Tinto reconnaît d’emblée qu’elle ne pourra accepter toutes les demandes d’aide financière qui lui seront présentées.

Pour nous assurer que nous favorisons les projets les plus prometteurs, nous suivons toujours un processus de sélection clair et transparent. Nous commençons par l’émission d’un appel d’offres qui définit les paramètres de sélection. Toutes les soumissions reçues dans le délai sont ensuite examinés en détail.

Un comité consultatif de sélection des projets fait ensuite des recommandations au conseil d’administration  qui choisit ensuite les projets à financer.

Pour ce faire, nous avons développé une grille d’analyse qui permet d’évaluer rigoureusement et objectivement chaque demande qui est soumise à la Fondation. Celle-ci étant considérablement complexe.

En voici un aperçu :

• Est-ce que le demandeur est un organisme à but non lucratif ?
  • Le projet est-il compatible avec les valeurs de la Fondation Rio Tinto ?
  • Le projet correspond-il aux objectifs de développement socio-économique de l’État guinéen ?
  • Est-ce que le projet démontre un fort potentiel de retombées socio-économiques et est-ce que les retombées seront supérieures au coût du projet ?
  • Est-ce que le projet bénéficie d’un large consensus dans son milieu et de sources de financements multiples (co-financement) ?

Au cours de chaque Appel d’Offres, un formulaire de demande sera disponible .

• PUBLICATION DE L'APPEL DE PROPOSITIONS

• DATE LIMITE DE SOUMISSION