BIENVENUE SUR LE PORTAIL OFFICIEL DE LA FONDATION RIO TINTO
Soukeinatou

FORECARIAH : LA FONDATION RIO TINTO QUALIFIE LES PRODUCTEURS DE SEL

Le Projet d’appui au développement de la filière sel et la conservation du poisson se poursuit son cours. Financé par la Fondation Rio Tinto à hauteur de 938.809.899 GNF, il est mis en œuvre par l’Association pour le Développement de l’Agriculture de Mangrove (ADAM). Le projet couvre 3 communes rurales  de la Préfecture de Forécariah  Benty, Kakossa et Kaback.

Une mission de la Fondation Rio Tinto s’est rendue en mai à dans le district de Bouramaya (Benty) ou plus de 10 sites de production sel sont exploités. ADAM et ses partenaires de terrain, appuient les producteurs  de sel pour favoriser l’amélioration de la qualité du sel solaire et de sa commercialisation.

Dans ces villages, la culture du riz a disparu à cause de la forte salinité. Le sel reste le seul recours des populations pour assurer leur survie.

Kadiatou Sylla, productrice depuis 15 ans déclare, «  Avant je cultivais du riz, mais aujourd’hui tout le monde s’oriente vers la production de sel. On est confronté aujourd’hui à des difficultés d’accès aux bâches et la commercialisation. » D’où le cri de cœur  de Yarie soumah.  « Nous avons aussi des revenus qui ne sont pas constants parce que le problème de la commercialisation se pose ».

Les actions d’ADAM et la Fondation Rio Tinto visent à augmenter et pérenniser les revenus des producteurs de sel. Il est également prévu la construction d’infrastructures de stockage de sel et  la construction de four chorkor pour les fumeuses de poisson. Cette dernière constitue le deuxième volet du projet.

Share Button

Recevez nos actualités par mail !

Informations sur nos projets, nos actualités...